SIMP est créateur et expert du développement et de la fabrication de pièces micro-injectées en plastique et caoutchouc sur le segment de l’applicateur cosmétique à haute valeur ajoutée. Précurseur de cette technologie et à l’avant-garde de l’innovation, SIMP est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché de la cosmétique à l’échelle internationale Dans un univers concurrentiel mouvant, SIMP assure à ses clients un « Time To Market » inégalé et garantit le développement de nouveaux projets dans la plus grande confidentialité.

Historique SIMP

1949

1949

Création en région parisienne, de la société SIMP figure parmi les précurseurs dans l’injection plastique et caoutchouc.

Elle conçoit et fabrique des petites pièces industrielles de précision produites en moyennes ou grandes séries, à destination des grands acteurs de la cosmétique (L’Oréal, Lancôme, Dior, Givenchy, Estée Lauder, Bourjois, Oriflame, etc.) et de quelques marchés de niche à forte valeur ajoutée (connectique, aéronautique, médical…)

2011

2011

Alain Blondel, accompagné par Eric de Bardonnèche, s’associe à Crédit Agricole Private Equity, via ses fonds LCL Régions Développement et CAPE Régions Expansion, dans une opération de Management Buy-In pour l’acquisition de la société SIMP, à Manuel Viegas, le dirigeant actionnaire cédant.

2016

2016

HCP Packaging, l’un des principaux fabricants mondiaux d’emballages primaires haut de gamme pour les cosmétiques, les soins et les parfums, fait l’acquisition de 100% des parts de la société SIMP, leader mondial de la création, du développement et de la fabrication d’applicateurs en plastique et d’essoreurs en caoutchouc pour l’industrie des cosmétiques.

2017

2017

HCP Packaging a également racheté en 2017 la société Allemande RUSI Cosmetic GmbH & Co. KG, spécialisée dans la production d’emballages lipgloss, eyeliner et mascara ainsi que des brosses en fibre. Avec l’acquisition de Rusi Cosmetic GmbH & Co. KG et SIMP, HCP Europe complète l’offre mascara HCP aux Etats-Unis et en Chine.
Le groupe HCP propose aujourd’hui des solutions performantes en mascara et clé en main pour les clients.

Pour en savoir plus sur le groupe HCP, veuillez cliquer sur ce lien : hcpackaging.com

Nos secteurs d'activités

La société SIMP innove depuis 1949 dans le moulage et surmoulage multi-matières tous secteurs confondus :

(Aéronautique, connectique, électricité, …)

Cosmétique

(Maquillage, skin care,…)

(Bolt Caps, cache-ecrou)

Nos responsabilités

SIMP assume pleinement sa responsabilité d’acteur économique en termes de développement durable et d’engagement sociétal.
Nous menons des objectifs clairement assignés de réduction de notre empreinte environnementale (consommations, énergies, déchets,..).
Nous mettons au cœur de notre action la sécurité, l’éthique, le bien être et la formation de nos collaborateurs.
Nous garantissons à nos clients le respect des normes les plus strictes d’exigences environnementales.
Nos relations avec nos fournisseurs sont marquées de respect et d’échanges mutuels dans une démarche de progrès et de constante innovation.
Avec une majorité de pièces exportées dans le monde entier, SIMP satisfait les niveaux d’exigences les plus élevées de nos clients.
Le taux de conformité des livraisons produits en clientèle est supérieur à 99%.
Le taux de service des livraisons est supérieur a 95%. SIMP est certifié ISO 9001 et ISO 14001 (Version 2015).

Environnementale

Nous concentrons nos efforts pour la protection de la nature et la réduction de nos déchets : diminution des consommations d’eau et d’énergie, réduction et recyclage des déchets, utilisation de matières respectueuses de l’environnement et des hommes, recherche de matières éco-conçues et conformes à la réglementation alimentaire (FDA)

 CERTIFICATION ISO 14001: depuis mars 2015, une démarche responsable et respectueuse de l’environnement.

Qualité

Nous sommes équipées des moyens de contrôle les plus modernes : Enceinte climatique / Colonne de mesure / Métrologie sans contact.

  • CERTIFICATION ISO 2589-1 et 9001
  • Un taux de non-conformité extrêmement faible.
  • Taux de EBB clients: 0.6%
  • Des contrôles continus et permanents.

Nos usines

France

SIMP, UN ACTEUR INDUSTRIEL FRANCAIS INCONTOURNABLE.
Une nouvelle usine pour SIMP à Tigery (France), d’une superficie de 6 500m2
  • 30 Presses à injection plastique (80% sont électriques) dont 3 presses bi-matière
  • 18 Presses à injection caoutchouc de 35 à 300 tonnes
  • 15 Machines de nettoyage
  • 1 Machine d’assemblage crimpage
Usine SIMP en France
Usine SIMP au Mexique

Mexique

USINE PRINCIPALEMENT DÉDIÉE À LA PRODUCTION D’ESSOREURS 

1 700m2 situés à Aguascalientes, dans une position géographique centrale et dans un Etat sécurisé au cœur du bassin d’emploi de l’industrie automobile et de ses fournisseurs.
  • 5 Presses à injection caoutchouc
  • 5 Machines de nettoyage
  • 1 Presse électrique à injection plastique de 100 tonnes
  • 1 Unité d’assemblage
  • 1 Machine d’assemblage crimpage